L' assurance

Installer un relais

                    

Après s'être lui-même assuré, l'assureur met en place un anneau de sangle pour relier les deux points d'amarrage. Il prend soin de vriller la sangle pour placer son mousqueton. Ainsi si l'un des deux amarrages devait céder, le mousqueton resterait maintenu par la sangle.

 

Assurer au noeud de cabestan

Ajuster la corde à
la bonne longueur
sans se détacher du relais.

Avec un peu d'entrainement vous arriverez à réaliser un noeud cabestan ou demi-cabestan avec un seul geste et d'une seule main.

La chute

Si vous grimpez souvent, la probabilité d'une chute est grande. En fait, si vous ne tombez jamais c'est que vous ne poussez pas vos limites !

Ne laissez pas la corde passer derrière vos jambes quand vous grimpez :en cas de chute, le retournement brutal est assuré et votre tête risque de frapper brutalement la paroi.

Penchez-vous sur la force choc pour saisir les conséquences d'une chute.

Il existe deux types de chute: celles que vous anticipez même d'un centième de seconde, et celles qui vous surprennent suite à la rupture soudaine et inattendue d'un amarrage ou au détachement d'un bout de rocher.

Attention assureur!!

    Votre compagnon, premier de cordée, peut chuter sans se faire mal mais en vous mettant dans une situation critique. Un choc inattendu et soudain peut vous propulser violemment contre la paroi. Alors regardez au-dessus de votre tête et méfiez-vous des petits toits ou des dévers!

Copyright© PETZL1999